26 janvier 2023 | 4 minutes
Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Quelles sont les 5 qualités d’un bon commercial B2B ?

Découvrez quelles sont les qualités indispensables à développer pour performer en tant que commercial B2B.

Un bon commercial B2B doit posséder certaines qualités dans le secteur marketing IT. Ces compétences relèvent des qualités professionnelles que nous allons cerner dans cet article. Il existe 5 compétences clés pour réussir dans un context B2B, en particulier dans l’IT. Voici quelques explications. Voici les 5 qualités clés d’un commercial B2B performant. Dans cet article nous aborderons les meilleures façon de les développer pour réussir dans le secteur IT

La maitrise totale de l’offre et de la demande sur le marché

Un commercial B2B connaît par cœur son offre de service et son produit. Il est capable de se mettre dans la peau de ses clients grâce à leurs habitudes, leurs comportements en termes de consommation et à leurs préoccupations. Il connaît donc ses clients comme sa poche. Il peut définir leurs besoins et leurs attentes en termes de services et de prestations. Puis, un commercial B2B montre une capacité d’anticipation. Cette perspicacité est un atout considérable pour cet expert en commerce, car il est capable de capter en avance l’intention d’achat ou de vente de ses prospects. Il analyse les signaux du marché et peut savoir en avance si un client est intéressé ou non à l’offre.

Les techniques pour améliorer cette qualité sont d’une part l’utilisation indépendante de son produit. En effet, vous devez utiliser en continuité votre propre produit sans interruption. Vous gagnerez ainsi de plus en plus de points d’expérience. D’autre part, vous devez édifier une carte complète sur l’analyse du marché. Cela inclus l’environnement de compétition et le degré de concurrence entre vous et votre conçurent. Il s’agit d’un repérage qualitatif des points forts et des points faibles DES concurrents afin de mieux cerner le secteur IT. Plus vous connaissez les points faibles de votre concurrent, plus vous pouvez améliorer votre service.

Établir un champ professionnel solide

Un commercial B2B est capable d’élargir son champ d’affaires en ligne ou physiquement. Cet expert en commerce du secteur IT peut améliorer son chiffre et son influence. Pour parvenir à agrandir son champ d’action, un commercial B2B doit absolument repérer et anticiper les offres potentielles. Il doit obtenir une recommandation de ses prospects envers d’autres prospects. Il doit savoir influencer ses clients qui deviendront des prospects publicitaires. Rien ne vaut qu’une publicité gratuite grâce au bouche-à-oreille des prospects.

Un bon commercial connait aussi l’importance d’un regroupement. Il doit s’intégrer dans une confrérie pour améliorer sa notoriété. Les meilleures manières d’approfondir ses connaissances en termes de réseau professionnel sont part un investissement gratuit au sein d’une organisation non gouvernementale. Il peut améliorer ses compétences en faisant du bénévolat. Il peut aussi intégrer un club professionnel ou un clusters pour redorer son image. S’il rend service à la société, il sera toujours recommandé par les tiers. Il bénéficie d’une transmission d’opportunité et d’une mise en réseau à tout moment. Le principe est simple, pour recevoir, il faut commencer à donner. Par ailleurs, le commercial B2B doit également intégrer des groupes dans les réseaux sociaux et de pouvoir diffuser sur l’option partage les aspirations. Il est libre de travailler son réseau digital pour dégager des opportunités dans social média comme Facebook, Twitter et Tiktok.

Avoir une aisance à l’écoute

Un commercial B2B doit avoir une écoute active pour être en bonne relation avec ses prospects. Cette méthode d’écoute permet de créer une bonne communication avec ses clients. Si vous voulez se lancer dans ce domaine, vous devrez arriver à comprendre les problèmes et les besoins de vos clients en utilisant l’écoute active. Vous devrez être plus apathique envers votre interlocuteur et trouvez une solution à leurs problèmes. Vos services seront ciblés et bien précis pour combler leur satisfaction. Cette technique d’écoute est importante pour se lier avec vos interlocuteurs. Ces derniers vous considéreront comme un ami et même un membre de la famille si vous avez cette aisance à l’écoute active. Le traitement des objections ne seront plus un problème pour vous. Vous trouvez toujours une solution sur tous.

Si vous voulez améliorer vos compétences à travers l’aisance à l’écoute active, vous devez éviter le stéréotype. Les préjugés sont l’ennemi de l’écoute active. Un entretien direct et phonétique avec les clients doit se passer sans jugement hâtif ni préjugé. Effectivement, vous devrez considérer vos clients de la même manière sans discrimination ni favoritisme. Cela fait de vous un vrai professionnel. Vous ne devez pas non plus être distrait lorsque vous écoutez. Après l’écoute, vous pouvez faire un bref résumé pour montrer à l’interlocutoire que vous avez écouté attentivement.

Devenir un problème solver

Un problème solver est un professionnel qui sait résoudre les problèmes de ses clients. Vous rendez service à vos prospects en déchargent leurs lourds fardeaux. Vous pouvez accompagner vos clients dans leurs périples consommations, achat et vente. Vous démarquez de la concurrence grâce à cette méthode de résolution des problèmes des autres.

Si vous voulez améliorer vos compétences en matière de problème solver, vous devez avoir un esprit critique. Vous devez être curieux et perspicace. Vous devez identifier par leur comportement les problèmes de vos clients. Si vous connaissez leurs problèmes, vous pouvez les résoudre. Il suffit de les cerner. Vous pouvez aussi inciter vos sens de créativité. Vous ne limitez pas votre imagination.

Avoir un mental courageux et persistant

Un bon commercial B2B doit avoir un solide tempérament et une personnalité pour commencer et terminer une affaire calque sans les difficultés. Cette ferveur et cette volonté doivent être inépuisables. Il doit faire preuve de ténacité et de courage pour accompagner une affaire jusqu’à la signature du contrat de vente. Puis, cet expert doit être patient, déterminé et persistant. Il n’est pas facile d’obtenir une décision d’achat dans le secteur IT. Vous devez dans ce cas être persévérant.

En outre, si vous voulez améliorer vos compétences en la matière, vous devez rester informer sur vos clients et leurs besoins. Vous pouvez aussi vous former à une méthode de négociation pour avoir cette mentalité de fer en commerce du secteur IT. Il existe en ce moment des formations en ligne pour apprendre à avoir un mental de closet. Il suffit de s’inscrire par exemple dans le lien onlysales académie. Cette formation propose un cursus académique en ligne sur les meilleures manières d’atteindre vos objectifs dans le secteur IT.

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