Le recrutement de nouveaux talents est une étape cruciale pour toute entreprise. Cependant, avec l’évolution rapide de la technologie et des compétences requises, il est devenu de plus en plus difficile pour les recruteurs de trouver les meilleurs candidats pour leur entreprise.
C’est là que le « growth hiring » entre en jeu : une nouvelle tendance de recrutement qui reprend la philosophie du “growth hacking”, plébiscité par les start-ups depuis des années. Le concept est simple : concentrer son attention sur les 20% d’actions qui produisent 80% des résultats, et maximiser l’efficacité de vos efforts en faisant appels à des leviers d’automatisation.
Dans cet article, nous explorons en détail ce qu’est le growth hiring, les avantages de l’utiliser et nous vous apportons nos conseils pour l’adopter dans le cadre de votre recrutement de profils commerciaux.
Qu’est-ce que le growth hiring ?
Le mouvement growth a émergé dans les startups à la recherche d’hypercroissance, qui disposaient de peu de moyens pour atteindre leurs objectifs.
Le growth hiring s’inspire de ces techniques et les adapte aux enjeux du recrutement. Les tensions de recrutement qui s’amplifient depuis quelques années, notamment autour des profils commerciaux, incitent les recruteurs à explorer de nouveaux horizons dans leurs pratiques.
Nous assistons donc à un changement de paradigme dans les méthodes de recrutement, qui reprennent les codes agiles employés côté business, notamment une démarche d’expérimentation suivie d’ajustements rapides au fil de l’eau, lorsque les résultats observés ne sont pas assez satisfaisants. De même, le growth hiring fait appel à des techniques de “hacking” souvent mises en œuvre pour automatiser au maximum les tâches chronophages et répétitives, et ainsi libérer du temps pour les recruteurs qui peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée.
C’est notamment le cas dans les activités de sourcing de candidats, qui sont extrêmement consommatrices de ressources tant les taux de conversion sont faibles, notamment sur les profils en tension. Les techniques de growth hiring permettent ainsi d’automatiser les processus très répétitifs que sont l’identification, l’approche et la relance des talents à l’aide de scénarios prédéfinis.
On peut également citer des outils comme les ATS (Applicant Tracking System), pendant du CRM pour le recrutement, qui donnent la possibilité de multi-diffuser les offres sur de nombreuses plateformes, et d’automatiser une grande partie du suivi des candidatures.
Enfin, l’émergence de sources de data toujours plus diverses ouvre de nouvelles possibilités pour innover dans les processus de recrutement, en améliorant à la fois la précision du ciblage mais également la personnalisation des échanges.
On peut d’ailleurs parier que la montée en puissance des IA exploitant les grands modèles de langage (Large Language Models en anglais) va accélérer plus encore la productivité des techniques de growth hiring.
Quels sont les bénéfices du growth hiring ?
On l’a compris : le growth hiring est une philosophie qui cherche à maximiser le retour sur investissement des ressources déployées dans le domaine de recrutement. Et cet exercice bénéficie aux entreprises de plusieurs façons :
Une meilleure qualité de la relation recruteur – candidat
Lorsqu’elle est bien mise en œuvre, une démarche de growth hiring permet de libérer de la bande passante chez les équipes de recruteurs. Celles-ci peuvent ainsi dédier une plus grande part de leur temps à améliorer leurs scénarios d’approche et passer plus de temps à échanger en direct avec les potentiels candidats.
C’est un aspect naturellement très apprécié des candidats, particulièrement des typologies de profils les plus chassés, assénées d’invitations toutes plus génériques à longueur de semaine. La capacité à mobiliser des critères de sélection plus fins dans le sourcing a donc un impact sensible. De quoi marquer des points dès les premiers échanges avec les talents.
Un retour sur investissement en hausse pour les fonctions RH
Embrasser le growth hiring, c’est maximiser le retour sur investissement de vos ressources RH en automatisant tous les processus qui peuvent l’être, et les concentrant uniquement sur les actions qui produisent des résultats.
C’est donc une stratégie bénéfique sur le plan économique, qui sera favorable aux organisations qui disposent de peu de ressources et ne peuvent par exemple pas se permettre de déléguer ce travail à des cabinets de recrutement externes.
Travailler le personal branding de votre équipe de recrutement
Adopter une démarche de growth hiring est l’occasion parfaite pour sensibiliser les membres de l’équipe de recrutement aux meilleures pratiques de social selling, notamment sur Linkedin.
Le social selling est l’utilisation des réseaux sociaux comme vecteur de visibilité à des fins business. Les bonne pratiques de social selling incluent l’optimisation des profils personnels des collaborateurs, l’écriture et le partage de contenu de valeur du contenu, et la création de lien avec une communauté au travers d’interactions générées
Comment le social selling RH peut-il devenir un atout pour votre entreprise ? Il s’agit en fait d’un coup de billard à deux bandes, où la puissance du personal branding des collaborateurs rejaillit sur la marque employeur de l’entreprise, qui s’en trouve valorisée.
Ces “top voices” de votre équipe qui auront développé une marque personnelle forte deviendront des pôles d’attraction pour une audience qualifiée. De quoi initier un cercle vertueux, lancer un momentum qui bénéficiera non seulement au salarié, mais aussi à l’entreprise sur la durée.
Conseils pour adopter une approche growth hiring dans le recrutement de profils commerciaux
Vous l’aurez sans doute compris : la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement faisant appel au growth hiring repose en grande partie sur l’équipe de recrutement.
Ces collaborateurs devront être formés à l’utilisation de nouveaux outils, notamment les plateformes no-code qui sont souvent indispensables pour mettre en œuvre les scénarios d’automatisation. On peut citer Zapier (création rapide de workflows automatisés entre plusieurs platerformes), Walaaxy (automatisation des workflows Linkedin), Airtable (tableur augmenté).
Il est également important de souligner la confiance qu’il est nécessaire d’accorder à vos collaborateurs. Le management de l’équipe doit être basé sur la culture du résultat, dans la mesure où les méthodes employées peuvent parfois sortir du cadre.
Laissez d’ailleurs place à l’erreur, et à une démarche itérative d’amélioration continue qui prendra de l’ampleur au fil du temps. Votre stratégie de growth hiring ne se construira pas en un jour. Restez donc agile.
Enfin, ne considérez pas le growth hiring comme l’alpha et l’omega qui vont miraculeusement transcender vos équipes de recrutement. Il s’agit d’une cerise sur le gâteau, qui vient accélérer une stratégie de recrutement nécessairement solide à l’origine.
Comment Onlysales peut-il s’intégrer dans une démarche de growth hiring ?
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